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Ego Or Not
13 janvier 2005

Surdoué = Scientifique

Lors de mon existence, j'ai constaté que l'on assimilait souvent les surdoués aux sciences. Mais peut-être s'agit-il plutôt d'un problème de société, qui existe aussi chez les surdoués.

Comment occuper un enfant précoce ? En l'inscrivant à un club d'astronomie, en visitant avec lui le musée de la préhistoire, en construisant avec lui un cerf-volant. Ce sont des idées qui viennent les premières en tête, et qui sont aussi celles de ceux qui sont censés s'occuper des petits surdoués.

Ok, j'ai fait tout cela étant jeune, et avec plaisir. Me proposer un excursion au rayon biologie de la bibliothèque municipale était le meilleur moyen de m'occuper tout un mercredi. Mais je regrette que l'on ne m'ait pas ouvert aux sciences plus... littéraires et artistiques. D'autant plus que, par exemple, la préhistoire peut conduire à l'archéologie, qui conduit aux arts premiers, aux civilisations puis l'approche de l'art de façon, je crois, assez naturelle. Cependant, j'ai le sentiment d'avoir toujours été dévié de ce chemin lorsque je m'en approchais (on ne peut pas tout faire à l'insu de tous).

Je me souviens de ma prof de français, au collège, qui avait fait des pieds et des mains pour que je m'oriente vers la littérature. Elle m'avait longuement exposé son point de vue, et avait même convoqué mes parents (chose finalement assez rare dans un collège, surtout lorsqu'il n'y a pas de problème). Mais j'avais encore la seconde pour songer à mon orientation, qui m'a bien évidemment conduit vers une première scientifique. C'était à la mode, et bien plus prestigieux qu'un cursus littéraire. Je me souviens aussi de ma prof de français-latin de seconde, qui me suppliait littéralement, le dernier jour de l'année, de ne pas abandonner le latin, alors que je devais avoir 3 de moyenne.

Je ne parle pas non plus des matières dites artistiques tels que les arts plastiques ou la musique, dont le contenu et l'enseignement étaint tout simplement nuls. J'ai pourtant le sentiment d'avoir rater quelque chose.

Je ne crois pas que l'école serve vraiment à nous enseigner quoi que ce soit, puisque de toutes façons tout peut s'apprendre tranquillement chez soi et plus vite. Je pense que se trouver dans une classe, avec un adulte comme enseignant, ayant fait des études supérieures, devrait nous forger une façon de penser, d'apréhender et d'analyser. Et là, qu'y a-t-il de mieux que les arts ? Je n'ai que rarement autant pris mon pied que devant une analyse bien faite d'une oeuvre. Qu'il s'agisse d'un roman, d'un poème, d'un tableau ou d'un morceau musical (et je remercie l'émision D'Art D'Art sur France 2 que je trouve magnifique bien que beaucoup trop courte), ceux-ci nous apportent LA véritable façon de penser. Et ceci tout autant que peuvent le faire les mathématiques par exemple, et surtout en plus ludique pour la majorité des gens !

Bon, je ne réformerai pas le système scolaire. Mais en tant que surdoué, et donc n'ayant pas besoin de passer trop de temps sur mes cahiers de grammaire (remplis de dessins) ou de géométrie (remplis de petits poèmes), j'aurai apprécié que l'on ne me propose pas seulement des activités scientifiques (ou sportives aussi dans mon cas), mais aussi des choses plus artistiques. Je trouve ces dernières plus difficilement accessibles, ne serait-ce qu'à un âge où l'on a tendance à plutôt faire ce que l'on nous demande (il faut bien se conformer aux autres).

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Commentaires
M
Il n'y a pas de "véritable" façon de penser, selon moi. chacun a sa manière, certaines se ressemblent, mais elles ne sont pas toutes les mêmes.<br /> Mon prof de math me déteste parce que je hais son cours, je m'ennuie, bah alors je prends une feuille et je commence à dessiner. <br /> L'année prochaine je vais dans une école spécialisée en art, mais j'ai peur de me sentir pas à ma place, vous voyez, parce que faire ce que les choses que font les autres m'est difficile.<br /> Chacun a sa manière de faire, de penser, de vivre.<br /> <br /> En plus les profs ne comprennent rien, quand on dit : "je comprends mais j'ai pas envie de faire les exercices, trop la flemme" ils peuvent pas comprendre. <br /> Ils me croyaient conne en début d'année, génial...<br /> Et ils sont tous sur mon dos en attendant que "je montre mes vraies capacités", mais j'ai trop la flemme.<br /> Ils ne me motivent pas, ces gens.
M
"LA véritable façon de penser"...<br /> surtout en art ... ça n'existe pas.<br /> Et encore heureux qu'on oblige pas à apprendre l'art comme celà...n'est pas que de l'analyse !<br /> ceci dit l'ouverture à l'art et à la sensibilité ...oui, oui et encore oui,
B
Bonjour, <br /> <br /> pour moi cela à été plus simple.Déjà à 8 ans je constestais l'autorité des parents et instits, travail scolaire en dents de scie, je ne m'interressait qu'a l'astro-physique et à la philo donc direction le psy, test de QI 135, je rentre en 6 ème francais 19/20 en maths impossible d'assembler des X et des chiffres donc arret de la scolarité, voie de garage, écriture de poèmes , de récits , photo de toute facon comme je souhaitais faire ce que je fais acctuellement pas besoin d'études et surtout pas de maths ( réalisateur ) <br /> Meme si je n'ai eu que peu ou pas d'amis, meme si j'étais " diffferent" avec uneimmaturité toujours présente et un rejet de l'autorité qui m'a donné des difficultés dans ma vie <br /> Quand je regarde les jeunes qui "rament" dans d'infinis études qui ne leur apportera pas forcement satisfaction , je suis heureux d'avoir zapé l'école qui fait avaler n'importe quoi aux enfants comme les agriculteurs aux vaches folles, m'etre construt seul, j'écris toujours des beaux poèmes qui font craquer les femmes et je réalise le reve de ma vie en travaillant aussi pouer une gransde oeuvre caritative.<br /> Merci a Dieu de m'avoir donné l'intelligence !
A
je connais une prostituée surdouée.
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