Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego Or Not
12 février 2006

Mais?

Pourquoi ça ne marche plus?

J'ai été convoquée au jury de première année parce que mes notes sont trop basses. C'est vrai, elles le sont. Mais je ne comprends pas pourquoi. Enfin, pas complètement.
J'assiste aux cours magistraux et aux TDs, ce qui représente sans doute autant de travail que pour la plupart des autres élèves, même si je ne fais pas grand chose chez moi (enfin, "rien" serait sans doute plus juste que "pas grand chose". )

Je n'arrive pas à me mettre au travail, pas à être efficace, pas à écouter avec suffisamment d'attention sans doute. C'est pas normal. Normalement, je regarde le truc, et hop, je le comprends, et hop, je le sais. Même en prépa c'était grosso modo comme ça, enfin il me fallait regarder longtemps et éventuellement recopier et poser des questions, mais le travail ne me pesait pas tellement. Il fallait travailler, donc, je travaillais, c'est tout. Pas de question à se poser, rien.

Mais là, je n'arrive même pas à m'intéresser à la question. Je ne travaille pas, et je m'en fiche. à l'heure où j'écris, je devrais être en train de réviser pour un test d'informatique (enfin, de syntaxe C++ serait plus approprié). Et je m'en fiche. Complètement. Il y a bien une légère pique de culpabilité, mais pas assez pour me faire bouger. c'est pas parce que j'ai l'impression que rien de tout ça ne va m'être utile, puisque j'aime apprendre, surtout les choses inutiles, normalement. Mais là, je m'en fiiiche! Complètement. Ca m'est absolument égal. Je me fiche du C++ et j'ai même pas envie d'apprendre juste pour apprendre, alors que par exemple, apprendre encore une nouvelle danse bretonne, ca me donne envie. Et honnêtement, le C++ est sûrement plus utile à la survie qu'une obscure danse bretonnante qui n'est même pas dansée en fest noz.

Normalement, apprendre des choses m'amuse, mais là, j'ai pas envie.

Et je comprends pas pourquoi. Normalement je devrais en avoir envie. Mais non.

Comment je fais, maintenant? Comment on fait pour retrouver le goût d'apprendre?
Et comment je peux expliquer ça à un jury?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tombée des nues en lisant ton message. Je ne sais pas si tu liras mon commentaire puisqu'il arrive trois ans après que tu aies posté ce message.<br /> <br /> Je suis tombée des nues parce que j'aurais pu écrire ce message. Mot pour mot! Je suis une surdouée déjà. J'ai fais une scolarité facile, sans me fouler, un peu comme toi j'attrappe l'information, je la comprend tout de suite et je la mémorise tout de suite. Je suis passée par la case prépa.Je m'en suis sortie parce que pareil là t'as pas le choix, faut bosser si tu veux pas te faire détruire sur place par un prof.<br /> <br /> Je suis maintenant en fac... et je n'ai plus envie d'apprendre. Je fais les études dont j'ai envie pourtant, je n'ai pas du tout envie de changer de cursus, mais la passion semble s'être éteinte. Je n'ai pas eu mon premier semestre (8,5/20). ça m'a foutu un gros coup sur le moral quand je sais que je réussissai en prépa. Etant étudiante en double cursus, j'ai peut être une excuse pour m'être plantée (tous les étudiants en double cursus à ma connaissance se sont gauffrés). <br /> Cette année en fac je fais le minimum syndical. Je vais à tous les cours et je fais mes devoirs. Je suis incapable de trouver du plaisir à mes études. Parfois je m'ennuie tellement que j'aurai envie de balancer ma table sur la tête d'un prof. Je ne sais pas où à disparu la petite fille qui avait une telle soif d'apprendre, qui s'était promis de conquérir le monde sinon rien, et qui existait encore en moi il y a seulement quelques années. <br /> A cause de mes résultats, je passe pour une feignante auprès de ma famille et ça ne m'aide pas à récupérer un peu d'estime de moi même.<br /> <br /> Je ne sais pas comment tu t'es sortie de cette situation, toi qui a créé ce blog, mais moi je ne vois pas comment en sortir. Continuer à me laisser mourrir au milieu de professeurs pédants dans des études pour lesquelles je n'ai plus goût pour le simple fait d'assurer mon avenir et de satisfaire les attentes de ma famille? ça me parait tellement insurmontable. Ce que j'aimerai en ce moment, se serait plutôt disparaitre, m'enfuir le plus loin possible et avoir enfin la paix.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je suis heureuse d'avoir pu trouver quelqu'un qui a vécu quelque chose de totalement similaire à ce que je vis en ce moment. Je suis maintenant sûre que mon échec brutal n'est pas (que) de la fénéantise, qu'il est du à quelque chose de plus profond et que des gens qui sont passés par là s'en sont sorti. Merci d'avoir écrit cet article, il a servit à au moins une personne sur terre.
L
Merci de vos messages gentils :) <br /> <br /> Mais je ne peux pas "avoir vite un diplôme", parce que je suis en école d'ingénieur (donc actuellement bac +3 sans aucun diplôme, rien, peut être une équivalence, mais c'est même pas sûr)<br /> Et je participe bien à des tas d'activités motivantes (danses, jeux de rôles, etc) mais ca ne m'aide pas pour les cours. Je m'intéresse aux amphis, aux tds, tout ça, mais arrivée au test, rien, rien du tout, je sais rien et j'ai qu'une envie c'est de partir loiiiiin et de me cacher sous mes draps. <br /> <br /> Ce qui fait que, oui, je vais en cours, j'écoute, je prends des notes, mais j'ai toujours des notes lamentables. Ca ne sert à rien. <br /> Et comme tout le monde est persuadé que ca ne peut être que parce que je fais rien, et pas pour une autre raison, inconnue, ben je passe pour une fumiste (pas de contrôle de la présence en amphi (non obligatoire) donc personne ne peut savoir que j'y vais!) alors que non. <br /> <br /> <br /> En attendant, je travaille avec la coach de l'école sur la volonté de bosser chez moi, en groupes, etc... et sur la confiance en moi. Mais pfffff... pas l'impression que ca avance tellement. :-(<br /> <br /> Ca ira mieux demain... (du moins je l'espère, parce que c'est déjà ce que je me suis dit hier!) <br /> (c'est pas de moi, c'est du Benabar)
P
J'adorais les études ! J'adorais découvrir, apprendre ! Et à l'IUT, comme je ne comprenais rien les profs et que j'avais besoin des écrits au tableau ou dans les livres (je suis sourde), alors, j'ai décrochée. Raide, comme si je me suis coupée la corde d'alpiniste pour me laisser chuter ! Du coup jétais devenue l'élève la plus nulle de la classe, je ne savais pas pourquoi. J'ai même choppé la depression en plus ! Car je n'avais plus gout à rien ! Plus de passion d'apprendre ! J'avaie besoin q'on me donne envie, qu'on me stimule, qu'on m'enthousisame, qu'on m'emballe, j'étais devenue un ressort complètement raidie de rouille ! <br /> Aujourd'hui ? J'ai retrouvé les gouts ! Ouf ! Je ne suis plus étudiante (j'ai 33 ans), mais je n'hésiterais pas à retourner aux études si cela m'est possible de tout comprendre (c'est chiant que mes oreilles soient sourdes ! ça doit être chouette de tout écouter ce que disent les gens !), alors j'ai des tonnes de livres chez moi à faire raler mon amoureux ! J'ai appris un peu sur la nature : les oiseaux, les plantes...moi, qui suis née dans une grande ville et qui n'ai jamais vécu en campagne !<br /> T'en fais pas pour les pertes de motivations dans les études, mais c'est vrai, ton avenir professionnelle risque d'en baver ! Si tu n'(es toujours pas remotivé d'ici peu, ce serait judicieux que tu essaies de finir vite les téudes en ayant au moins du diplome, même à un niveau juste inférieur à celle que tu visais (comme ça tu auras une bonne chance d'avoir en plus la mention !). Moi, j'ai énormémnt regretté d'avoir voulu un DUT biologie alors que j'ai laché mes études et je n'ai pas eu cet diplome, j'aurais du avoir par exemple un Bac Pro, j'aurais eu plus facilement de boulot ! Pour moi, c'est trop tard, je ne l'avais pas compris, et mes profs ne m'encourageaient pas à abandonner mes études tellement ils croyaient que j'étais juste dans un coup de blue que ça va aller ! Rapé ! Raté ! Chomeuse longue durée surtout que je suis sourde en plus et vivant en campagne ! <br /> Courage ! Et si tu te remotivais en laissant de côté des étrudes, mais en allant aux assos qui organisent des activités qui t'intéressent, genre astronomie, nature, littérature etc...?
A
Ca fait quelques années déjà que j'ai terminé mes études, mais mes 2 dernières années se sont un peu passées comme ça pour certaines matières ... le problème : je n'arrivais pas à m'interresser à mes profs, donc, je délaissais les cours ... mais l'avantage quand mm c'est qu'en écoutant un minimum et en prenant des notes, on a en principe des résultats corrects, même sans travailler des masses à côté.
O
La musique et la danse c'est assez intéressant, comparé aux cours...<br /> <br /> A priori il faudrait se forcer à les faire, sans envie particulière, mais ceci nécessite une volonté qui fait défaut lorsque les cours sont vraiment ennuyants.<br /> <br /> La solution que j'ai trouvée est d'apprendre les cours et de faire les exercices en étant motivé par les professionnels que je connais qui exercent dans ce secteur. Malheureusement, ceux que je connais ne font partie du secteur que j'étudie :D<br /> <br /> L'autre solution que je vois est donc de rendre les cours intéressants en trouvant des personnes qui les rendent intéressants. Mais c'est pas si facile :) :) :)<br /> <br /> Le jour où je trouve une solution je te fais signe :)
Ego Or Not
Publicité
Archives
Publicité