Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego Or Not
10 janvier 2005

Surdoué sous-doué

Lorsque l'on dit "surdoué", cela réfère habituellement à l'intelligence brute et scolaire. C'est peut-être aussi pour cela que l'on parle rarement des adultes, mais plutôt des enfants, pour lesquels on possède l'école comme référant. C'est déjà sans compter qu'une grande partie des personnes surdouées sont en situation d'échec. Ces derniers ne sont, en général, pas détectés puisque non identifiés par l'échelle de notation scolaire.

Pourtant, être surdoué, c'est avant tout une façon de penser différente des autres. C'est une autre appréhension du monde.

D'ailleurs je me sens toujours en décalage par rapport à mon entourage relativement à cette vision du monde. J'ai le sentiment de ne pas être compris des autres. Mais est-ce que je comprends les autres ? Qui d'ailleurs représentent une majorité bien plus écrasante que... moi !

Par exemple, en ce qui concerne l'un des facteurs socialisants les plus forts : l'humour ! Mes amis m'apprécient pour mon ironie ou mes associations d'idées auxquelles ils ne pensaient pas une seule seconde. Ils rient de mon côté pince sans rire, assénant parfois une gentille vérité qui ne blessera pas trop, mais qu'il fallait exprimer. D'un autre côté, mes références à des situations que personne n'a vues ou dont personne ne se souvient tombent souvent à plat. Et lorsque j'essaie d'expliquer la blague devant le regard incrédule de mon entourage, je passe le plus souvent pour un... sous-doué !

Cependant, moi aussi je ne comprends pas toujours les pointes d'humour de mes petits camarades. Il y a même certaines catégories de blagues où je me force à rire car je n'y ai absolument rien trouvé de drôle (mais il faut bien se montrer social). D'autres fois, je suis impressionné par certaines blagues car je sais que je n'y aurai jamais songé, comme si j'étais totalement incapable de les formuler.

Cette impression de ne pas comprendre les autres existe dans bien d'autres domaines. Ceci entraîne souvent, dans mon cas, le sentiment d'être finalement moins intelligent que mon entourage. Il y a des choses que je ne comprends tout simplement pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans bien des messages je retrouve ce que j'ai vécu mais là c'est vrai qu'il y en a un bon morçeau. Peu ètre que l'ironie a été un moyen de nous introduire dans des groupes en y étant accepté, en tout cas c'est ce que je pense.<br /> C'est toujours mieux de connaitre l'idiot de service qui a toujours une bonne blague d'un niveau que tout le monde comprend que l'intello que tout le monde imagine seul passant sa vie dans des livres.
L
moi je fais partie de la catégorie des sous-doués, qui ratent à l'école...
Ego Or Not
Publicité
Archives
Publicité