Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego Or Not
12 janvier 2005

La chance que tout soit possible

Une chose que j'entends souvent à mon sujet : je suis une personne "chanceuse".

J'ai réussi en classe ? J'ai de la chance.
J'ai trouvé très rapidement un nouveau boulot ? J'ai de la chance.
Je me sors d'une situation complexe ? J'ai de la chance.

Je ne cache pas avoir eu de la chance dans ma vie, puisque je suis aujourd'hui plutôt heureux de vivre. Mais pour beaucoup d'autres choses, le fait de ne pas sembler faire beaucoup d'efforts pour obtenir ce que je veux, et pourtant réussir, fait penser que je suis né sous une bonne étoile.

Personnellement, je vois les choses autrement. Je crois que lorsque je suis devant une situation, je l'analyse différemment et j'agis légèrement mieux. Il m'arrive souvent de prendre des décisions impulsives, mais leur mise en place se fait toujours de façon réfléchie. Mais les gens ne retiennent que l'impulsivité d'origine. Lorsque je suis mis en dans une fâcheuse posture professionnellement, j'arrive à comprendre suffisamment mes interlocuteurs pour leur dire ce qu'ils patientent positivement, et me laisser ainsi le temps de la réaction.

La non reconnaissance d'être capable de faire les choses par soi-même, et d'être considéré comme uniquement chanceux, est très frustrant. C'est comme lorsque l'on fait une chose, et que quelqu'un vient affirmer qu'il est impossible que vous l'ayez fait par vous même (très fréquent pendant l'enfance, et présent toute sa vie).

D'un autre côté, je sais que moi, j'ai réussi par moi-même. Du coup, j'ai le sentiment (erroné) que tout m'est possible. J'ai l'impression que je pourrais faire n'importe quoi avec succès. Je ne vois pas cela comme une confiance en moi sur-dimensionnée, mais plutôt comme la constatation empirique de ma vie. J'ai pris des revers plus ou moins brusques dans ma vie, sur lesquels j'ai réussi à construire. Et je n'ai pas eu que des coups de chance. Par contre, je crois savoir, cependant, la saisir lorsqu'elle se présente.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il n'est jamais trop tard dit-on ... quoi que ... vu mon grand âge et la façon dont je piétine depuis quelques temps ... des fois j'me d'mande !!!!
E
Je suis d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle j'essaie de faire en sorte que ce témoignage soit compris comme personnel et non comme une généralité. Tes commentaires permettent régulièrement de le rappeler et je t'en remercie. En tous cas, j'espère sincèrement que les choses vont s'améliorer pour toi.
M
...mmm ... quand je disais que tu avais eu du bol ... je voulais juste dire que tu étais né à un moment, un endroit et dans un milieu qui t'a permis de devenir ce que tu es maintenant et de t'assumer tel que tu es ... rien de plus ... en plus être "né", et non "née", est une chance de plus à mon sens ... mais je peux me tromper ...
Ego Or Not
Publicité
Archives
Publicité