Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego Or Not
6 janvier 2005

Le paradoxe de la beauté

Un truc sympa avec le blog, c'est que je peux dire ce que je veux sans avoir à supporter le regard de l'autre. Magnifique anonymat ! Bien sûr, il n'est pas interdit de me critiquer, mais le regard désapprobateur n'existera physiquement jamais. C'est un grand soulagement.

Non pas que j'ai peur des autres dans la vie, mais je ne pense pas que nous soyons nombreux à apprécier de vivre quotidiennement avec des gens qui vous regardent bizarrement, parce qu'un jour vous leur avez dit que vous êtiez un "enfant intellectuellement précoce". D'ailleurs, il vaut mieux oublier complètement de dire que vous vous sentez aussi un "adulte intellectuellement précoce".

Mais alors, comment en parler à son entourage ? Comment avoir l'avis de vos amis sur un sujet qui vous préoccupe, et qui est lié à cette précocité ? Personnellement, j'utilise un stratagème très simple et utilisé par tous : "j'ai connu un gars qui...", "je connais un type qui..." etc. La limite, c'est que restant assez vague sur le sujet, votre entourage le sera aussi. Il y aussi la possibilité de mettre l'interlocuteur dans sa peau en lui disant "imagine que tu sois capable de..." sans lui dire que vous, vous en êtres capable.

J'aime bien comparer mon cas à une femme superbe, qui, même si elle connaît la valeur de sa beauté notamment à travers le regard des hommes, ne peut parler de cette angoisse à ses amies sous peine de les perdre rapidement. Bien sûr, s'il s'agit d'amies elle pourra en discuter un peu avec elles, mais seulement un peu. Pourtant, le regard des hommes qui se posera sur elle sera quotidien, constant et oppressant. Son physique fera partie de sa vie et lui donnera, en grande partie, son sens. Elle devra accepter sa "chance" et se taire.

Sur ce blog, elle pourrait expliquer pourquoi elle ne peut véritablement croire en aucun homme, comment elle gère la jalousie créée contre son gré, pourquoi elle se fait insulté quotidiennement, pourquoi sortir avec ses amis peut se révéler un véritable calvaire. Mais elle pourra aussi expliquer la chance qu'elle a d'obtenir quasiment ce qu'elle veut, quand elle veut, d'un simple sourire, la chance de ne pas complexer et d'avoir confiance en soi, la chance d'éveiller le désir, la chance d'être remarquée, la chance que beaucoup de choses soient facilitées. Mais cela n'empêche pas d'avoir des angoisses...

En effet, ici, après tout, personne ne saura si elle n'est pas une mythomane, et personne ne saura, de toutes façons, à quoi elle ressemble. Peut-être se fera-t-elle insulter, mais ce sera minimisé par l'anonymat d'internet. Et ça, c'est bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et pas une seule critique effectivement sur ce billet. Trop drôle de voir les 50 commentaires sur le premier billet, et un petit, tout petit sur celui ci.<br /> Enfin, 5 ans après nous voilà fixé, le sujet reste tabou, les 2% de la population qui se sente en décalage, restent en décalage... même si un livre ou deux ont été pondus.<br /> Urgence de faire savoir. Merci pour ce blog, que je commence seulement à lire via GAPPESM.
S
C'est vraiment ce que tu veux "avoir ce que tu veux en un clin d'oeil"...<br /> <br /> Désolé d'être aussi "laborieux"...
Ego Or Not
Publicité
Archives
Publicité