Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego Or Not
7 janvier 2005

Découverte tardive et avenir

Souvent, lorsque qu'une personne surdouée est détectée tardivement, cette dernière ressent un lourd sentiment de frustration. Elle pense qu'elle a gâché une partie de sa vie, et il lui arrive d'en vouloir à son entourage, notamment ses parents. Pourquoi n'ont-ils pas exploité son potentiel ?

C'est d'autant plus vrai à un âge avancé de sa vie, où les perspectives de futur semblent plus réduites. Pourtant, je ne suis pas certain que cela aurait changé quoi que ce soit. Notre vie, nous nous la construisons chacun, avec plus ou moins de contraintes dues à notre entourage ou nos conditions de vie. Qu'est-ce que cela change d'avoir un papier sur lequel est apposé le tampon "surdoué" ? Aller dans des instituts spécialisés ? Prendre en main son destin ? Qu'est-ce qui l'empêchait avant ? De nombreux enfants placés en instituts connaissent de retentissants échecs car cela ne leur convenait pas : on les a seulement déplacés d'un système éducatif vers un autre.

Il faut savoir que personne ne vous ouvrira plus de portes parce que vous êtes précoce. Au contraire, si cela se sait, tout peut se refermer, à part peut-être les cirques. Alors qu'est-ce qu'il y a à attendre de ce constat : être surdoué ? En outre, dans la mesure du possible, le futur se change. Mais il faut se retrousser les manches et je crois que les personnes intellectuellement précoces sont mieux armées devant l'inconnu, et surtout devant le fait de casser la routine. De plus, on peut décider enfin de se lever, pour avancer, à tout âge.

Mais ce que l'on recherche, que l'on soit surdoué ou non, c'est souvent d'être aidé, mis sur les bons rails. Tout le monde, qui qu'il soit, éprouve le sentiment qu'il aurait pu faire quelque chose de mieux de sa vie, et ce dès l'adolescence souvent, alors que tout reste à construire. Découvrir tardivement que l'on est surdoué ne doit donc pas être un moment où l'on regarde en arrière avec résignation et rancoeur, mais le point de départ à un changement si l'on en ressent le besoin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que tu as raison d'une certaine manière:<br /> c'est pas un joli pti certificat "je suis surdoué" qui t'ouvre les portes du paradi sur terre, mais comme le dit Mel'O'Dye, la souffrance engendré, et tu en as parle dans ton texte, par la différence que l'on ressent tous les jours, avec tout le monde, de ne pouvoir participer à la vie comme tout le monde n'est pas qqch de négligeable. Quand tu te découvres surdoué alors que tu te pensais maniaco-dépressif, que tu te croyait anormal ou maudit c'est un soulagement immense...
M
"Découvrir tardivement que l'on est surdoué ne doit donc pas être un moment où l'on regarde en arrière avec résignation et rancoeur, mais le point de départ à un changement si l'on en ressent le besoin"<br /> mouaip ... mais la résignation et la rancoeur sont une étape nécessaire à la prise de décision d'un changement ... connaitre et formuler, pour soi-même, la frustration et le décalage, la peur et ses causes, ... et arrêter de se cacher, se revendiquer, arrêter de se mutiler pour s'intégrer, se reconstituer ...<br /> et vivre !!!<br /> <br /> j'aurais des tonnes de choses à dire sur le sujet, mais vois-tu j'attendrai de pouvoir développer plus avant quelque chose que j'ai déjà ébauché dans une note il y a quelques semaines.<br /> (ben oui moi aussi je trouve les redites inutiles !!)<br /> <br /> A bientôt, je reviendrai certainement
Ego Or Not
Publicité
Archives
Publicité