Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego Or Not
15 mars 2006

Injustice !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand une personne est victime de l'injustice d'une autre personne, cela me met hors de moi. J'ai soudain une sorte de nécessité qui m'envahit, m'obligeant à prendre la défense de la victime jusqu'à ce que le coupable prenne conscience de son acte et s'excuse.

C'est là que ça se complique.

Parce que je perds toujours.

Un petit retour en arrière :

"Bonjour madame la psychologue, je ne comprends pas, mon fils n'aime pas les injustices.
_ Oh mais c'est normal ça ma bonne dame ! Il a un QI plus élevé, donc il est plus sensible aux injustices.
_ Très bien au revoir.
_ Oubliez pas les 350 francs quand même !"

Mais on nage en plein délire là ! Cela voudrait dire que pour être sensible aux injustices, il faudrait être capable d'aligner trois dominos plus vite que les autres ?

Retour au présent :

Je vois une injustice, je m'insurge. Je demande réparation pour la victime. Bref, j'ai déjà perdu le combat. Pourquoi ? Parce que pour moi, l'injustice étant évidente, je m'attends à ce que tous les témoins prennent mon parti. Seulement ce serait trop facile.

Déjà, pour 80% des gens présents, il ne s'est rien passé. Ils ont bien vu le truc, mais non, l'injustice ne leur a pas sauté aux yeux. Le type qui gît dans une mare de sang ? Pas vu... Après, le nec plus ultra, il y en a 10% qui vont prendre le parti... du coupable ! Et oui mon bon monsieur, on vit dans un monde impitoyable, alors ils donnent raison au coupable parce que la victime n'avait qu'à faire attention ! Bon, dans les 10% qui restent, et qui ont donc a priori vu l'injustice, il y a : tous ceux qui veulent pas qu'on les embête avec ça, ceux qui ont déjà changé de pièce et ceux qui... ben finalement ils ont rien vu parce qu'à 2 contre 98 ils pèsent pas lourd.

Oh ! Et un autre truc que j'adore :

Moi : pourquoi avoir tabassé ce gars là, il vous avait juste dit bonjour.
Le coupable : tu as un problème avec le fait que je sois alcoolique ?
La foule me pointant du doigt : roooh il aime pas les alcooliques.

On appelle ça comment ? Une victimisation du coupable ?

Bref, vous l'avez compris, je viens d'être témoin d'une injustice flagrante, j'ai pris la défense de la victime, et... Ben en fait j'ai perdu par abandon. Je me suis vite rendu compte que ça menait à rien.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est tous ces gens autour de moi pour qui il ne s'est rien passé. Et je pense que pour eux, sincèrement, il ne s'est rien passé. Il ne s'agit pas de fermer les yeux par confort, non non. C'est juste que pour eux il ne s'est rien passé dans un monde où il ne se passe jamais rien.

Enfin bon, même là j'en viens à me demander pourquoi j'écris ça, tout le monde s'en fout :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cela m'arrive a moi aussi, je suis de tout coeur avec toi...
F
Trop heureuse de vous lire, je viens de pleurer de joie. Nous sommes des rêveurs, mais pour maintenant je peux encore enfin y croire, si les gens devenaient plus intelligent alors on pourrait enfin vivre dans un monde qui serait bien. Je suis aussi une grande obstinée, et une idéaliste. Il y a une semaine je parlais avec ma soeur des gens qui se faisait raquetter dans le métro,ma soeur me disait qu'on ne fesait rien car c'était trop dangeureux d'agir quand ça se produisait. Mais j'étais tellement en colère, je me disais que tous ces gens méritaient leurs merdes parce que eux ils ne font rien pour changer les choses, ils ne prendraient pas de risque. Je ne sais pas ce que je ferais si j'étais témoin d'un truc pareil mais me dire queje resterai passive me donne envie de crever. Non aux cons, non à l'injustice, non au mal !! Vive le bien. Je suis adolescente (17ans) et je peux vous dire que ces 2 dernières années j'ai vraiment changé, j'ai cru que j'allais sombrer. Je vous lis et je suis heureuse, heureuse de voir que des gens pensent comme moi et possède la même force qui dirige leur esprit vers quelque chose de plus haut, de plus sain. J'ai pleuré de joie. Les gens comme vous sont la lumière et l'espoir dans ce monde si noire. <br /> Vous pensez que c'est un fardeau ? Je préfère le voir comme un miracle.^^
A
Je me suis rendu compte que j'avais fait quelques erreurs (syntaxiques et répétitions incluse)en changeant quelques mots!!<br /> dsl!!
A
Oui nous sommes d'incorrigibles rêveurs et c'est plus fort que nous!!<br /> Ce monde me dégoute tellement des fois.<br /> On peut se dire alors que comme l'on est capable de jouer dans la finesse et la subtilité on peut changer beaucoup de chose...<br /> Erreur.<br /> C'est très triste à dire, mais c'est la sordide réalité ; certaines personnes ne comprennent qu'en relativisant "au coup de bâtons".<br /> <br /> Les seules choses qui fonctionnent avec ces personnes, ce sont ceux qui est en concordance directe avec des besoins primaires.<br /> <br /> Pour ton cas, je t'aurais conseillé la peur.<br /> De qui? De quoi? Gendarme peut-être?<br /> <br /> Mais tout ça ne se résume qu'à de l'ignorance.<br /> <br /> Je suis toujours effaré par les réactions de la Masse qui ne veut même pas penser, alors je partage mon désarroi avec mes amis...<br /> On a tendance à ne pas sous-estimer nos frères les hommes et devons finalement finir par compatir.<br /> Pourquoi? Parce que :<br /> ...on se rend compte que mes interlocuteurs que je pensais être aptes à me comprendre me prennent pour un-gros-naïf-décalé-qui-n'a-pas-toute-sa-tête.<br /> <br /> A l'époque du collège,je me suis beaucoup préoccupé de mon destin en me posant des questions vis-à-vis de mes actes.<br /> <br /> J'en ai conclu que j'avais été,étais et serai un gros con plein d'empathies et profondément idéaliste.<br /> <br /> Tout porte à croire que c'est notre lot communs à tous.<br /> <br /> C'est la vie...(soupir)...<br /> ...du moins jusqu'à notre mort.<br /> <br /> <br /> Peace.
G
bah kes ki se passe ?
Ego Or Not
Publicité
Archives
Publicité